Dans la commune où nous vivons il y avait une salle de basket très vieille, très dégradée, et tout le monde attendait la construction de la nouvelle salle avec impatience. C'est chose faite, et la salle a été mise en service il y a 3 semaines. Mon mari et mes garçons ont fait du basket dans ce club, c'était très sympa, et l'équipe dirigeante actuelle est très dynamique, enthousiaste... bref ce sont des copains et copines.
Et cette nouvelle salle apporte une certaine gaité pour tous les événements autour du basket, c'est très joyeux quand on se retrouve, et en fait tout le monde se connait depuis longtemps.
Et quand on est allés voir un match avec mon mari il y a deux semaines, le président du basket avait un truc à me demander, "si il y a quelqu'un qui peut le faire, c'est toi". Imaginez le défi ! Et comme hier soir c'était le tournoi des familles, comme tous les ans le soir des vacances de Noël, il était évident que ce serait très apprécié que ce soit prêt. Alors je me suis activée : cogitage, achetage, couturage, essayages, finissage...
Et hier soir, donc, pendant le tournoi des familles, le président, Didier, a annoncé une grosse surprise. Les enfants et ados présents ont sûrement pensé "ouais bon, le coup du Père Noël, on connait, on nous le fait tous les ans", mais en fait ce n'était pas le Père Noël. Et Didier a commencé par me présenter comme la maman de la surprise, et puis la surprise est entrée. La voici :
Je vous présente CHATO, la nouvelle mascotte du basket de la commune :
CHATO parce-que le club s'appelle Chateaubriand, et que sur le logo figure un chat noir. Le nom était donc tout trouvé.
(Les lettres je les ai brodées avec ma nouvelle machine sur un tissu blanc, et cousues sur le maillot)
Le voilà prêt à entrer dans la salle :
Et sous les applaudissements :
Un tour d'honneur de la nouvelle salle, voyez comme elle est toute belle toute neuve :
Franck, qui était sous le déguisement, a parfaitement joué son rôle, qui était de faire l'andouille toute la soirée, il courait, sautait (je me demande ce qu'il voyait sous son masque). Il a eu très chaud mais ne s'en est pas plaint, et on l'a réhydraté plusieurs fois. Il a participé aux "Elimines" :
Et quand il ne réussit pas son shoot, il s'en va tout penaud :
Quelques détails techniques : je l'ai fait avec un tissu en fausse fourure de chez Toto Soldes. J'ai d'abord acheté une combinaison de travail, j'en ai fait le patron et ensuite c'était assez facile à coudre, avec une capuche et des oreilles. Et une queue bien sûr. Et puis on m'a demandé que la tête soit complète. J'ai donc fait un masque, ovale, avec des trous pour les yeux, un nez et des moustaches en cure-pipes, que j'ai attaché avec des pressions Kam, pour que Franck puisse le soulever, pour boire ou manger.
Je crois que je vais tout de même assurer une garantie décennale : beaucoup d'enfants ont tiré sur la queue, que j'avais juste cousue à la main, et quelques petits réajustements sont à prévoir, après le match de demain matin. Je les ferai avec plaisir...
Je dois dire que j'ai rencontré un enthousiasme qui m'a vraiment fait plaisir, beaucoup de compliments, de remerciements, et même un beau bouquet de la part du club :
C'est fou ce que ça fait du bien, ce que c'est valorisant de voir apprécier ce qu'on donne... ( petite allusion à du vécu d'il y a quelques années : du bénévolat pendant plusieurs mois, et pas une seule fois le mot merci)