Depuis plusieurs années je voulais un lit capitonné. Il a fallu attendre que la rénovation soit finie et qu'on aie une chambre en plus. J'ai fini la peinture et le parquet au printemps et il me restait à rénover un lit capitonné acheté chez Emmaüs il y a un an. Oui oui je sais c'est très moche, les lits capitonnés à l'ancienne, avec leur tissu très défraîchi et même jauni. Mais on peut en faire quelque chose de très différent :

IMG_1060

Voici le lit tel qu'il est maintenant :

IMG_1057

Et voici le pied de lit, forme corbeille, tel qu'il était quand je l'ai rapporté à la maison (la tête de mon mari et des enfants !!!)

IMG_0965

La tête de lit :

IMG_0967

Et un détail du tissu, bien jauni par endroits :

IMG_0972

Le bois était peint en cérusé blanc :

IMG_0975

Voici le pied du lit débarrassé de son tissu moche, on voit qu'il est en bon état, avec du crin et du molleton :

IMG_0976

Et la tête de lit en cours de travaux :

IMG_0978

Quand j'ai commencé à déclouer je me suis fait peur, j'avais seulement un tournevis, avec lequel je faisais levier, et plusieurs fois j'ai failli me l'enfoncer dans la main (il faut forcer un peu) et même dans la cuisse. J'ai donc tout arrêté et j'ai acheté cet outil, un petit pied de biche en forme de tournevis, indispensable pour enlever les 10 mètres de clous du lit :

IMG_0979

De plus près on voit que les clous sont bien enfoncés :

IMG_0980

Ici on a un peu avancé, les clous sont tous enlevés, et le lit est monté pour être peint :

IMG_0996

Au niveau de la tête de lit il suffisait d'enlever le tissu, la toile de jute en-dessous était propre :

IMG_0997

Le voilà devenu bleu turquoise :

IMG_1000

Et pour le choix des tissus j'ai pris un certain temps, je suis allée voir dans tous les magasins de tissus de Rennes, et après longue réflexion mon choix s'est arrêté sur ceux-là, achetés chez Mondial Tissus. De plus ce sont des toiles enduites, et donc ce ne sera pas salissant. Le tissu à fond blanc existait aussi en "normal" mais j'ai préféré la version enduite.

IMG_1003

J'ai donc agraffé le tissu sur la structure et puis j'ai cloué :

IMG_1021

L'avantage quand on fait ce genre de "tapisserie" c'est que quand on a enlevé le vieux tissu on a le gabarit pour couper le nouveau :

IMG_1024

Avec mon agraffeuse murale j'ai pu fixer le tissu :

IMG_1026

IMG_1028

Avant de mettre le tissu j'ai mis du molleton, pour la propreté et aussi pour la transparence, c'est mieux d'avoir du blanc quand on met du tissu à fond blanc :

IMG_1030

Et là il faut que j'explique : non je  n'ai pas cloué 10 mètres de clous un par un, j'ai acheté les clous en bande, ça existe en bande de 1 mètre, il y a 4 faux clous, et un cinquième est percé, ce qui permet de fixer la bande de clous, tout en suivant l'arrondi. Je n'aurais jamais réussi à faire un travail régulier si j'avais mis les clous un par un, comme ils étaient :

IMG_1032

Une fois que le lit a été monté, je suis allée acheter le sommier, et j'en ai pris un qui est sur pieds, c'est mieux parce-que j'ai moyennement confiance dans les fixations, j'ai dû mettre des équerres pour joindre les parties du lit, qui entoure donc un sommier bien stable :

IMG_1034

Et imaginez comme j'ai été contente de jeter (et même de cramer !) ceci :

IMG_1036

Voilà le lit tel qu'il est maintenant, c'est tout ce qu'il y a dans la chamble, il faut maintenant que je trouve des tables de nuit, des lampes (y compris pour le plafonnier qui est nu), et quelques meubles. Je vais commencer à chercher tout ça (en plus ce sont les soldes !)

IMG_1056

Je lui ai mis la seule housse de couette unie que j'avais mais je vais en acheter ou en faire d'autres, en rose ou turquoise par exemple :

IMG_1058

Et à l'intérieur du lit :

IMG_1059

Il passe juste sous la poutre laissée apparente :

IMG_1061

Voici un détail du tissu, on voit que j'ai dû faire une couture, le pied de lit-corbeille nécéssitait plus de 1,50 m de largeur de tissu, j'ai donc rajouté du tissu des deux côtés, en faisant attention au motif :

IMG_1062

On voit bien ici la forme de corbeille de ce lit

IMG_1063

IMG_1064

Voilà donc ce que je viens de faire.

Il y a de nombreuses années ma nièce m'avait demandé de l'aider à faire un lit capitonné. J'étais très sceptique quant au résultat mais nous avons fait toutes les deux un lit magnifique, avec du bois peint en blanc et un très beau tissu bleu, j'étais emballée. Ma cousine, qui l'avait vu, en voulait un elle aussi et nous en avions fait un pour sa chambre, d'un autre style, avec du bois couleur merisier, et un tissu blanc avec des fleurs, magnifique aussi.

J'attendais donc mon tour, mais il fallait rénover tout le bâtiment pour avoir une nouvelle chambre à meubler.

Nous avons fait des travaux pendant environ 2 ans, un an de "gros oeuvre", avec des artisans, et puis une autre année où c'est un peu moi qui ai travaillé, j'ai fait la peinture, les sols, la faïence dans la salle de bains, etc. Il y a beaucoup de détails qui ne sont pas au point, il faut encore mettre les chanfreins sur certaines portes et les peindre mais l'essentiel est fait, et nous pouvons accueillir nos amis dans la partie rénovée, qu'on appelle l'ancienne étable (et oui, c'était une étable, avec un caniveau !). Je pourrai vous montrer des avant-après, j'ai fait de nombreuses photos pendant ces deux années (c'était d'ailleurs très utile, parfois on a dû reprendre les photos avec l'électricien ou le plombier pour retrouver où passaient les cables derrierre le placo, je suis bien contente d'avoir toutes ces photos).

Bon week-end à toutes.