Aujourd'hui c'est de Peinture que je voudrais vous parler. De Peinture avec un grand P, et plus particulièrement de PICASSO, dont nous sommes allés voir l'expo de Landerneau samedi (désolée d'en parler précisément le jour où cette expo se termine !).
Je dois avouer que souvent ça m'échappe un peu, voire beaucoup, le surréalisme, le cubisme... PICASSO est mondialement reconnu et admiré et loin de moi l'idée de juger si telles oeuvres sont belles ou pas, mais il y avait l'affiche représentant sa dernière épouse Jacqueline, que je trouvais fascinante. C'est celle que je montre au début de cet article. Donc j'y allais en me disant que déjà je voulais rapporter l'affiche de l'expo pour l'encadrer et l'accrocher quelque part chez nous sur un mur blanc.
Et que probablement je resterais perplexe devant les toiles exposées.
Mais nous avons eu la chance d'entrer dans le " Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture " en même temps qu'un petit groupe d'enfants (oui oui, la chance !) qui était pris en charge par un guide. Discrètement j'ai suivi ce groupe, en me régalant des explications et questions du guide, et des réflexions et appréciations des enfants (tout jeunes les enfants, une petite avait une tétine et son doudou dans les mains, une autre avait le hoquet !!!). Le guide leur faisait trouver les postures, il expliquait que tel visage (Dora Maar) un peu vert, c'est parce-que probablement il y avait de la colère en elle.
Et quand on s'est arrêtés devant deux tableaux représentant "le baiser", un rouge et un gris, un des enfants a annoncé "C'est Papy et Mamy".
J'espère qu'il s'agissait plutôt de ce baiser (une autre petite fille y a vu un chat) :
J'ai même aimé ce "Chien au buffet Henri II", où on reconnait bien ce genre de buffet, que personnellement je trouve très moche, mais qui prend une toute autre dimension ici :
Il a beaucoup représenté son atelier, dans sa maison des environs de Cannes, avec le modèle (Jacqueline) dans son rocking-chair, sur la gauche, le chevalet du peintre au milieu, et les ouvertures... Le guide nous a dit que dès qu'on voit un rocking-chair dans l'oeuvre de Picasso, il y a Jacqueline aussi. Et maintenant oui, je pense être capable de la reconnaître sur les tableaux du maître :
Parce-que Jacqueline a été tellement magnifiée, sublimée par son peintre de mari, il l'a représentée avec tellement de passion, les toiles et dessins sont tellement émouvants, j'en avais les larmes aux yeux :
Pour un peu on aimerait s'appeler Jacqueline !!!
"Jacqueline a le don de devenir peinture à un degré inimaginable" (Pablo Picasso)
Picasso vieillissant (en 1965) s'est représenté avec une barbe qu'il n'a jamais porté :
Et cette photo ! Picasso et Jacqueline devant leur maison "La Californie" dans le sud de la France. On dirait qu'ils n'ont pas posé, qu'ils ont juste été photographiés pendant un moment de tendresse...
Très émouvant, le tout dernier de ses tableaux, peint en 1972 (il est mort en 1973).
Le guide ayant proposé de répondre aux éventuelles questions j'ai demandé, en oubliant leur grosse différence d'âge, qui avait survécu à l'autre. Pablo est mort en 1973 et Jacqueline s'est suicidée en 1986 après des années très difficiles...
Une visite inoubliable pour moi. Je me suis offert l'affiche bien sûr, et aussi le livre de l'exposition, que je feuillette avec plaisir, et j'ai bien l'intention de ne plus louper ce genre de visite, à Landerneau au "Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture" (dans un bâtiment exceptionnel, un ancien couvent des Capucins datant du XVII ème siècle très bien rénové) ou ailleurs. Nous sommes allés l'an dernier voir l'exposition Chagall, que j'ai aussi beaucoup appréciée, et j'ai bien l'intention de ne plus louper ce genre d'événements qui font du bruit dans Landerneau (!).