Depuis que j'ai découvert le ITH (In the hoop, ou dans le cadre) j'ai envie d'explorer cette méthode de broderie. Et j'ai trouvé un modèle qui me plait beaucoup. Et quand quelque chose me plait beaucoup, je le reproduis beaucoup. Alors en ce moment, quand je couds ou que je repasse, la bordeuse brode.
Il y avait ce modèle de hiboux sur le site Sweet Pea, un site australien, et je ne m'en lasse pas :
Celui-là c'est ma coiffeuse qui l'a adopté :
Celui-là, avec du liberty, était pour Stéphanie :
Celui-là allait très bien avec mon sac rouge et gris :
Et je continue...
Ce sont des petites pochettes, bijoux de sacs, porte-clés, porte-monnaie...
Ils ont l'air plus compliqués qu'ils ne le sont.
Je vous explique ? D'abord on fait les oreilles, ailes et queue : on met le stabilisateur avec le tissu sur l'endroit, la brodeuse brode les motifs, puis on met un autre tissu, endroit sur endroit et la brodeuse coud les contours des ailes, oreilles et queue.
Puis on prend un autre fichier : sur le stabilisateur, 1ère étape : les traits pour placer la fermeture éclair. On les coud, on enlève le cadre et on fixe avec du masking tape la fermeture éclair. Puis, 2° étape, on la coud. Puis on enlève le cadre et on scotche deux morceaux de tissus pliés en deux, pour le dos de la pochette, et on coud, on renforce la couture, et on coud un carré qui servira de repère. Tout ça est demandé par la machine, il suffit de faire ce qu'elle dit.
Autre étape, le corps du hibou : on met du stabilisateur et du tissu à l'endroit dans le cadre, la machine commence par coudre un carré qui servira ensuite de repère. Puis, étape par étape elle coud les repères des différents motifs, sur lesquels on colle des petits bouts de tissus, le corps puis les yeux puis les pattes, (quand les tissus sont collés et fixés par un point droit on enlève le cadre et on découpe autour de la couture) et elle coud le point de bourdon et elle brode les yeux dans un ordre précis. Quand le motif est fini une autre étape consiste à des coutures de repère pour les oreilles, la queue et les ailes.
Alors on enlève le cadre, et on place les oreilles, queue et ailes, qu'on a préalablement découpées et retournées, on les fixe avec du masking tape, et on coud pour les maintenir en place, tournés vers l'intérieur.
Ensuite on fixe un ruban ou une dragonne, avec du masking tape provisoirement, et on pose la partie arriere, en se servant du carré comme repère, encore avec du masking tape. ( sans oublier d'ouvrir la fermeture éclair). On coud, la machine fait la forme du hibou. Et ensuite, un morceau de tissu et une autre couture (pour que l'intérieur soit joli), et on retourne le hibou.
Et là on découvre la petite pochette, on enlève les restes de stabilisateur et le masking tape, on coupe les fils et on a une petite pochette.
Je vous ai peut-être saoûlés, avec mes explications mais c'est parce-que ça semble très compliqué et minutieux, et en fait non, c'est la machine et le logiciel qui permettent ça.
Et je pense même essayer de diversifier les modèles, en me servant cette fois de la machine à coudre : de l'appliqué on sait faire, avec du thermocollant double-face on obtient des appliqués tout à fait réussis, et ensuite quand on a compris le principe de ces petites pochettes les possibilités sont infinies.
Je vous montrerai bientôt une petite vache, un petit chat et une souris...
Bon dimanche !
Lors de la rencontre des Breizhaddicts du 17 mars à Rennes j'ai pu offrir des petits hiboux à toutes celles qui étaient présentes.