La semaine dernière avec mon mari nous sommes allés à Budapest; très belle ville, très agréable même par un temps un peu couvert. Nous avons logé à l'hôtel Gellert, tout près du Danube avec ses magnifiques ponts éclairés la nuit :
La réception de l'hôtel avec un tapis en rosace et une fontaine au milieu :
Des vitraux dans les escaliers :
Le premier jour nous avons été invités par trois amies hongroises à déjeuner dans un restaurant médiéval, avec des vitraux, des gargouilles :
En hongrie ils mangent beaucoup de soupes, donc l'entrée c'était une soupe dans un gros pain rond :
Le plat était énorme pour seulement cinq personnes, et nous devions manger avec les doigts, et on nous avait fourni une serviette à nouer autour du cou :
Il y avait des armures également :
Et puis elles nous ont emmenés en ballade sur la Place des Héros :
C'était une très bonne journée, passée en très bonne compagnie. Il y avait une des amies qui parle bien l'anglais alors nous avons pu avoir de vraies conversations. En ce qui concerne le hongrois j'ai seulement retenu le remerciement, que je suis bien incapable d'écrire ici.
Tout au long de ce séjour nous avons parlé anglais, ils sont tous habitués aux touristes alors c'est leur deuxième langue.
Les bâtiments, très beaux :
Une église :
Même les plaques d'égouts étaient très belles :
La Citadelle, où nous sommes montés en empruntant un mini-bus électrique :
Le Parlement, que nous avions vu la veille, de l'autre côté du Danube, un bâtiment énorme avec beaucoup de statues, de flèches...
Nous avons déjeuné, passage obligé, chez Gerbeaud, une très grande pâtisserie au centre de la ville :
Mon dessert (à la mandarine) :
Des statues :
Retour à l'hôtel, avec une réception "à l'ancienne", et des vraies clés pour les chambres :
Encore le Parlement :
Et dans l'hôtel il y avait des Thermes, dont voici l'entrée :
C'était très agréable, après avoir beaucoup marché, de se tremper dans les bassins :
Une eau à 36 ° d'un côté, et à 40 ° de l'autre, (il y avait aussi un tout petit bassin à 13 °, où j'ai mis un doigt de pied) et comme tout le monde nous passions de l'un à l'autre. Et ce qu'il y a de bien c'est que les Thermes de l'hôtel étaient accessibles sans ressortir, et donc nous pouvions y aller en peignoir, de la chambre aux bassins. C'était très délassant à la fin de la journée (ils étaient ouverts de 6 heures à 20 heures)
Nous avons bien profité de ce petit séjour, nous avons beaucoup marché mais la fatigue disparaissait dès qu'on se trempait dans les bassins (mon mari y allait même le matin, avant que je me réveille), nous avons eu l'impression d'avoir fait une cure.
Bon week-end !