Vendredi je suis allée passer la journée à Paris avec mon fils Samuel, et nous avons pu voir l'exposition Toutânkhamon, à la Villette :
Le masque d'or représenté ici à l'entrée de l'expo n'y était pas, je crois qu'il ne sort plus d'Egypte. Mais il y avait des oeuvres inestimables.
Le cartouche de Toutânkhamon :
Un lit en bois doré :
Le métal ciselé, avec des multitudes de détails :
Le trône de Toutânkhamon enfant, avec un repose-pied :
Le voilà sur une panthère :
Cette réplique du sarcophage a servi à recueillir un de ses organes et avec trois autres a été enfermé dans une chapelle, avec quatre couvercles en calcite :
Voici un coffre en bois doré, comme beaucoup d'objets de cette exposition. Il y avait aussi de nombreux bijoux (des pectoraux, des bracelets...) en or.
Tous ces objets étaient dans des vitrines, autour desquelles on circulait dans une semi-obscurité bleutée.
C'est très émouvant de voir ces objets qui ont plus de 3300 ans, dans un très bon état de conservation, très travaillés et ouvragés. Cette expo regroupe 150 objets sortis en 1922 du fameux tombeau trouvé par Howard Carter, sur les 5000 répertoriés.
Toutânkhamon est un des pharaons dont on a voulu détruire les représentations, mais qui a pris une revanche incroyable en étant maintenant celui qui est le plus connu depuis la découverte de son tombeau rempli de merveilles. Un petit pharaon boiteux et mort très jeune qui est entré dans l'histoire de façon inattendue. Tous ces objets, et de nombreux autres seront exposés à partir de 2022 dans un musée actuellement en construction au Caire.
Et comme il nous restait un peu de temps avant mon départ en train, nous sommes allés au Musée Picasso :
Ce musée montre non seulement des oeuvres de Picasso, mais aussi des Degas, Renoir, Miro...
Et aussi (surtout) des sculptures de Calder :
Les baigneuses de Picasso :
Nous avons vu des oeuvres de plusieurs peintres, exposées dans un bâtiment magnifique, l'hôtel Salé dans le Marais.
C'était une très belle journée avec mon fils aîné Samuel. Malgré la chaleur intense nous avons bien profité de cette ballade à Paris.