C'est une activité que je voulais essayer depuis quelque temps, depuis que je vois sur Pinterest de très beaux modèles de cette "Peinture fluide".

IMG_2560

Mon premier test a été ce tryptique avec trois couleurs, rose, violet et vert :

IMG_2561

De plus près :

IMG_2562

On dirait une photo satellite, ou une photo de la barriere de corail...

IMG_2563

D'encore plus près :

IMG_2564

La technique est simple, elle se fait sur des chassis entoilés avec de la peinture acrylique (mais pour le rose, le violet et le vert j'ai utilisé de la gouache que j'avais dans mon stock).

On répand du blanc sur la toile, puis on fait des traces avec les différentes couleurs, en donnant un mouvement. Plusieurs passages sont nécessaires. Puis on prend son sèche-cheveux (moi qui ne fais jamais de brushing je suis allée en plein confinement en acheter un !), on "pousse" le blanc sur les autres couleurs et ensuite on "éclate les couleurs" pour les faire diffuser sur la toile. Les mélanges, les bulles, les gouttes se font à l'aide de l'air qui est envoyé, et on voit les couleurs "exploser", c'est très plaisant à faire. On peut éventuellement se servir également d'une paille pour souffler sur la toile.

Depuis quelque temps je regardais sur Pinterest des tutoriels sur cette technique et j'avais très envie d'essayer. De plus j'avais des murs blancs à décorer dans la partie rénovée de la maison, j'attendais d'avoir une idée...

Il y a tout de même des choses à savoir : c'est un peu long à sécher, ces toiles que je viens d'accrocher ont été faites il y a 5 jours, et tant qu'elles brillaient je ne pouvais pas y toucher. C'est donc bien pratique d'avoir un endroit où on peut les laisser sécher, sans que les chats viennent marcher dessus, j'y ai bien fait attention. Et je me suis rendu compte également qu'il faudrait vraiment que je me fasse une blouse de peintre, c'est très salissant cette peinture fluide. Autre remarque : le premier essai que j'ai fait était complètement raté alors je l'ai lavé, je l'ai passé sous le robinet et j'ai pu ré-utiliser la toile.

Maintenant j'attends que les magasins ouvrent pour aller acheter de nouvelles toiles plus grandes, et de la peinture acrylique, pour essayer encore.

Cette activité m'a changé de la fabrication de masques, qui m'a bien occupée les derniers temps.

Prenez soin de vous et de vos proches, en attendant le jour d'après...